En présence des producteurs Anton Máni Svansson et Didar Domehri.
À la fin du XIXe siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.
Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...
En présence de la comédienne Selma Björnsdottir et de la productrice Nana Alfreðsdóttir.
Séance en partenariat avec Arte et Séries Mania et co-présentée avec Frédéric Lavigne (Directeur artistique de Séries Mania).
Islande, milieu des années 1980. La mise en place de quotas de pêche entraîne l’enrichissement de tout le pays, et en particulier de la famille de Harpa. Du sommet Reagan-Gorbatchev à Reykjavík à l’apparition de la culture punk en passant par la légalisation de la bière, Harpa et ses associés vont devoir s'adapter à l’évolution de la société islandaise… Une saga politique, économique et familiale.
Cora, jeune docteur en psychiatrie, a récemment accueilli dans son service une patiente qui refuse de parler et dont personne ne connaît l’identité. Cora sent comme un « appel » de cette femme. Elle s’attache à elle et établit une relation qui s’écarte de plus en plus du cadre thérapeutique classique. Un jour, on découvre l’identité de cette femme. Elle est étrangère, elle s’appelle Loa et vient de Vestmannaeyjar, une petite île islandaise…
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande … Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie …
L’hiver islandais approche. Pour les pluviers, le temps de la migration vers le sud a sonné. Mais Ploé ne sait toujours pas voler et se retrouve seul. Il décide alors de traverser « la terre de glace », espérant pouvoir atteindre une vallée préservée des affres du froid : Paradise Valley. Au cours de son périple, il fait la connaissance de Giron, un majestueux oiseau blanc dont les ailes ont été jadis abimées par Shadow, un terrible prédateur. Les deux compagnons vont alors rivaliser d’audace et d’amitié pour surmonter les dangers de l’hiver arctique afin que Ploé, enfin, prenne son envol.