Programmation
Cinéma
Baltasar Kormákur, le réalisateur de la fresque Everest ou de la série Trapped, Benedikt Erlingsson et sa comédie écolo Woman at War, Solveig Anspach la plus française des islandaises… Les Islandais ont un univers à eux qui rayonne dans le monde entier.
C'est dans cet univers que nous vous proposons de plonger en juin prochain pour découvrir la richesse cinématographique du pays, avec des films désormais classiques mais aussi des avant-premières d'exception. Seront à l'honneur deux cinéastes de renommée internationale : nous rendrons hommage à l'oeuvre de Solveig Anspach et présenterons les films de Benedikt Erlingsson.
SOLVEIG ANSPACH

De père américain et de mère islandaise, Solveig Anspach est née en 1960 à Vestmannaeyjar, en Islande. Après des études de psychologie à Paris, elle entre à la FEMIS en section réalisation, dont elle sort diplômée en 1989. En 1992, elle entame sa carrière de réalisatrice avec Sandrine à Paris, puis enchaîne avec les documentaires Paroles de Casques bleus en 1995 et Barbara en 1998. En 1998, elle réalise son premier long métrage de fiction Haut les coeurs ! sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals et pour lequel Karin Viard obtient le César de la meilleure actrice.
La filmographie de Solveig Anspach est abondante et aborde des sujets très variés, de la question de la peine de mort aux États-Unis dans le documentaire Made in USA (2001) au portrait d'une mère de famille dealeuse de marijuana dans Back Soon (2007).
Sa carrière s'achève avec L’Effet aquatique, qu’elle a écrit et réalisé avant de nous quitter en 2015 et qui lui vaut à titre posthume en 2017 le César du meilleur scénario.
En 2016 est créé en Islande le prix Solveig Anspach pour récompenser les premières œuvres de courts-métrages de jeunes femmes de nationalité française, islandaise ou d’un pays francophone, preuve s’il en faut que la scénariste et réalisatrice islandaise a marqué l’histoire du cinéma et fait autorité.
BENEDIKT ERLINGSSON

Benedikt Erlingsson, né à Reykjavik en 1969, est un véritable touche-à-tout de l’art dramatique. D’abord connu pour son travail de metteur en scène au théâtre, pour lequel il a reçu de nombreuses récompenses en Islande, en Suède et au Danemark, il se fait également un nom au cinéma et à la télévision en tant que producteur, acteur, auteur et scénariste - en particulier avec son one-man-show Wormstongue - A love story, adapté pour la télévision.
Il travaille comme comédien aussi bien sur les planches que devant la caméra, et a joué notamment dans Le Direktør de Lars von Trier. Il réalise son premier court-métrage Thanks en 2007, puis The Nail en 2008. Ces deux films sont présentés dans de nombreux festivals internationaux, et le second bénéficie d’une mention spéciale au Festival international de Clermont-Ferrand. Il se fait un nom sur la scène internationale en 2013 grâce à son premier long métrage Des Chevaux et des hommes, comédie dramatique parfaitement atypique qu'il a écrite et réalisée. Il écrit et réalise un deuxième long-métrage, sélectionné et récompensé à la Semaine de la Critique à Cannes en 2018 : entre comédie et drame, Woman at War retrace le combat d'une activiste écologiste qui veut préserver les terres d'Islande d'une industrie destructrice.